Comment prendre correctement la température avec un thermomètre auriculaire ?

Comment prendre correctement la température avec un thermomètre auriculaire ?

Il y a plusieurs manières de prendre la température surtout quand il s’agit d’un enfant. En effet, pour prendre la mesure de température d’un il est très important d’être prudent quant à la manière dont on compte s’y prendre.

Parmi tous ces moyens, le plus efficace et le mieux conseillé aux enfants de 2 ans au moins est le thermomètre auriculaire. Comment prélever la température avec un thermomètre auriculaire ? Avant d’insérer le thermomètre auriculaire pour prendre la température, il faut suivre quelques instructions.

Nettoyer l’oreille au préalable

Pour que le thermomètre auriculaire puisse bien fonctionner, il est important que le conduit auditif dans lequel il sera inséré soit propre. En effet, les saletés et le cérumen contenus dans l’oreille pourraient perturber la prise réelle de la température. Le nettoyage cependant, doit se faire délicatement en utilisant des moyens simples et efficaces comme le coton-tige.

Il pourrait cependant arriver que les saletés et le cérumen soient un peu plus difficiles à enlever. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive chaudes ou quelques gouttes d’huile spécialement conçues pour les oreilles. Ces huiles vont ramollir les déchets et le cérumen pour faciliter le nettoyage.

Vous devez ensuite laisser le conduit auditif se sécher avant de procéder à la prise de la température. Si le nettoyage n’est pas bien fait, vous n’aurez pas le résultat réel après la prise de la température.

Le meilleur thermomètre auriculaire en cliquant sur ce lien

Vérifier que le thermomètre auriculaire est stérilisé

Après avoir sorti le thermomètre de sa boite, la première des choses à faire, surtout si c’est votre première utilisation, c’est de lire le mode d’emploi. Ensuite, vous devez être sûr du fait que l’embout du thermomètre est bien stérilisé. Il ne faudrait pas que vous emportiez des microbes dans le conduit auditif ce qui risquerait de créer des infections.

Si vous ne savez pas si l’embout est stérilisé ou si vous vous en doutez, procédez à sa stérilisation en vous servant d’un antiseptique comme du vinaigre blanc, de l’alcool isopropylique ou même du peroxyde d’hydrogène.

Si vous arrivez à bien stériliser l’embout de votre thermomètre auriculaire, vous pourriez vous en servir autant de fois. Toutefois, pour plus de sécurité, le mieux c’est de le désinfecter avant et après chaque utilisation.

Article suivant : Chauffe biberon : Est-ce utile ? L’avis de Marie

Passer à la prise de la température avec votre thermometre auriculaire

Après vous être assuré que le thermomètre auriculaire est stérilisé, vous pouviez passer à la prise de la température. Commencez par allumer le thermomètre, ensuite, vous devez garder la tête de la personne qui fera l’objet de prise immobile. Ensuite, tenez le haut de l’oreille et tirez-le vers le haut et ensuite vers l’arrière pour avoir une vue dégagée du conduit auditif.

Cette façon de voir l’intérieur du conduit auditif est beaucoup plus adaptée aux adultes. S’il s’agit d’un enfant, le mieux c’est de tirer l’oreille vers l’arrière. Faites attention à ne pas insérer le thermomètre auriculaire trop loin. Vous risquez d’endommager le tympan ou de créer des blessures dans l’oreille.

Dès que le thermomètre est bien placé, vous devez le maintenir en place jusqu’à ce qu’il vous avertisse avec un signal sonore que le processus est terminé. Vous pouvez ainsi retirer doucement le thermomètre et passer à la lecture de la température affichée.

Bon à savoir : https://forum.parents.fr/t/thermometre-auriculaire/279166/7