Comment choisir une cocotte en fonte ?

Comment choisir une cocotte en fonte ?

Vous conviendrez avec nous qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon rôti mijotant dans une cocotte en fonte pour réveiller votre appétit. Ustensile de cuisine très polyvalent, la cocotte en fonte apparait aujourd’hui comme un incontournable dans le domaine culinaire. C’est ce qui explique la diversité des cocottes présentes sur le marché. Afin de vous aider à faire l’acquisition de cet outil révolutionnaire, nous mettons à votre disposition tous les critères qui régissent un bon choix.

Choisir votre cocotte en fonte en fonction de la taille

Il est de notoriété générale que le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une casserole est : sa taille. Cette règle s’applique également pour le choix d’une cocotte en fonte. Comprenez que c’est ce critère qui sous-tend la contenance de votre cocotte. Il est donc important que vous y accordiez une attention particulière.

Pour commencer, vous devez savoir qu’en moyenne la taille d’une cocotte en fonte varie entre 10 cm et 30 cm de diamètre. Ainsi, pour bien choisir la taille de votre cocotte nous vous conseillons de vous référer au nombre de personnes que compte votre famille. Ou à défaut, vous pouvez vous référer au nombre de personnes pour qui vous comptez cuisiner.

À cet effet, retenez qu’avec une cocotte mesurant entre 28 cm et 30 cm, vous pouvez aisément cuisiner pour au moins 10 personnes. Par contre, avec une cocotte en fonte d’une taille comprise entre 25 et 27 cm vous ne pourrez cuisiner pour plus de 6 personnes. Ce qui en soi est déjà satisfaisant.

Quant à une cocotte mesurant entre 20 et 22 cm, elle convient aux petites familles d’environ 4 personnes. Afin d’optimiser votre choix, nous vous conseillons donc de choisir une cocotte dont la taille dépasse légèrement vos besoins. Cela vous permet d’être préparé à recevoir des invités imprévus.

Dossier suivant : Les batteurs Moulinex sont-ils les meilleurs du marché ?

Choisir votre cocotte en fonction de sa polyvalence

Avoir un outil polyvalent permettra de stimuler votre créativité culinaire. Alors pour le choix de votre cocotte, il est donc important que vous vérifiiez ce point. Pendant que certaines cocottes s’utilisent sur des gazinières, d’autres fonctionnent sur des plaques chauffantes et d’autres vont au four.

Comprenez qu’avoir un ustensile polyvalent reviendrait à réunir toutes ces capacités en une seule. L’idéal serait donc d’acheter une cocotte en fonte pouvant être aussi bien utilisée sur gazinière que sur plaque chauffante et au four. Cela vous permettra d’avoir une multitude de choix quant à la recette à suivre pour vos plats.

Venez voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=duQL2ts5WwY

Choisir votre cocotte en fonte en fonction de sa forme

Beaucoup penseront que ce critère relève d’un souci d’esthétique. Si c’est votre cas, détrompez-vous. La forme de votre cocotte est un élément essentiel de celle-ci puisqu’elle sous-tend l’aspect pratique de votre ustensile.

Il existe donc sur le marché des cocottes en fontes rondes, ovales ou même rectangulaires. Le modèle choisi dépendra du type d’aliment que vous comptez préparer. Il faut noter qu’une cocotte ronde est l’idéal pour les plats mijotés.

Une cocotte ovale ou rectangulaire convient plus aux rôtis, aux volailles et aux viandes. Néanmoins, si vous espérez plus de polyvalence, nous vous conseillons une cocotte plutôt ovale. Elle vous offrira plus de possibilités culinaires.